Les 25 et 26 septembre la bande dessinée envahit la capitale : de l’atelier de fanzine à la classique dédicace, faites votre choix !


Dans le 10ème arrondissement, Le festival Formula Bula, organisé par le collectif Ferraille Prod (proche de la maison d’édition Les Requins Marteaux), passe le périph pour son grand retour. Après trois ans d’absence, il quitte son Saint-Ouen natal, et installe sa nouvelle édition au Point Ephémère. Un festival qui fait « un pas de côté », tant par le choix des auteurs invités, dont le travail se caractérise par la recherche de formes nouvelles, que par les types de manifestations proposées. Amoureux de la tradition, passez votre chemin !

- Le grand Francis Masse y sera à l’honneur, avec la bien nommée exposition « Enfin Masse ! », qui se prolongera jusqu’au 25 octobre. Une installation, des planches originales de sa dernière bande dessinée La minute de silence, et la diffusion d’une rencontre avec le physicien Etienne Klein permettront de s’imprégner de l’univers si singulier du sculpteur-dessinateur.

- Une installation d’Emmanuel Bellegarde poursuivra son travail sur les pochettes de disque entamé dans son dernier livre Discovers.

- Deux « dédicroisières » sur le canal de l’Ourcq offriront, le temps d’une virée fluviale, la possibilité de rencontrer Winshluss, Nine Antico, Delphine Panique, Francis Masse, François Ayroles, Ruppert et Mulot, Antoine Marchalot… (A réserver sur http://www.tourisme93.com/)

- Au programme également, une soirée concert « Je hais les dédicaces », une ciné-rencontre avec Bertrand Mandico, une tombola dont les gagnants auront le privilège d’un tête à tête avec un auteur qui présentera une de ses planches originales, et pour les petits, un atelier « mur des gros mots » animé par l’asso Articho.

POINT ÉPHÉMÈRE
200 quai de Valmy 75010 Paris
01 40 34 02 48

http://formulabula.fr/


Dans le 11ème, ambiance plus underground : la première édition de The Hoochie Coochie Circus, organisé par la maison d’édition éponyme- qui publie entre autres les excellents Turkey Comix et DMPP – exposera la crème du fanzine : Bicéphale, Flûtiste, Gonzine, Une Autre Image…

- Trois ateliers formeront à ce type de publication, ainsi qu’à la sérigraphie, et à la gravure.

- Des expositions présenteront les travaux de J. & E. LeGlatin, Robert Varlez, Macha Poynder, et Martes Bathori.

- Concerts le samedi soir.

LA GÉNÉRALE NORD EST
14 avenue Parmentier 75011 Paris

http://www.thehoochiecoochie.com/

Plus éclectique, le Parcours BD 5 en bulles propose une balade graphique dans le Vème arrondissement :

- une rétrospective Frank Margerin à la mairie du Vème arrondissement

- des expositions de Charles Berberian, Stanislas Barthélémy, Alex Varenne, Changria Nie et Patrick Marty (les auteurs du très beau Juge Bao) dans différents lieux du quartier

- des rencontres-dédicaces chez les commerçants.
En plus des auteurs exposés, seront notamment présents Philippe Druillet, Philippe Foerster, Jean-Claude Fournier, Pixel Vengeur, Tanino Liberatore…

- A noter également la diffusion de la « Page 52 », documentaire consacré à l’œuvre de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin en présence d’Avril Tembouret, le réalisateur.

http://5enbulles.com/

Sarah Dehove

Article également publié ici : http://www.avoir-alire.com/week-end-bd-a-paris-3-festivals-3-ambiances